Pour l’élémentaire

Nos règles de vie

 

  1. Parler en français en tout temps à l’école, lors des activités et sorties.
  2. Se respecter soi-même et autrui à travers nos paroles et nos gestes.
  3. Respecter la propriété de l’école et d’autrui.
  4. Avoir un comportement amical et sécuritaire envers tous les pairs et refuser de s’adonner ou d’encourager la violence et l’intimidation.
  5. Faire preuve de tolérance et d’acceptation de tous, différents ou pas.
  6. Faire preuve de bonnes manières à l’heure du repas: manger assis, parler à voix basse, ranger sa boîte à dîner et ses déchets, attendre le signal de la surveillante avant de sortir dans la cour, à 12h20.
  7. Pas de nourriture ou de boisson à la bibliothèque, près des ordinateurs ou dans le gymnase. L’utilisation des fours Micro-ondes est réservée exclusivement au cours de cuisine et aux parents lors des repas chauds organisés par l’APÉ.
  8. Laisser mon iPod, mes jeux électroniques, mon téléphone cellulaire et les objets de valeur à la maison. Ces consignes s’appliquent également lors des sorties.

                    

Notre Code vestimentaire

  • Tous les élèves doivent se vêtir proprement et convenablement en tenue de jour et de manière à refléter l’atmosphère de travail qui règne à l’école.
  • Pour des raisons de convenance et de respect, le port des vêtements portant un message à caractère irrespectueux des personnes (haineux, raciste, sexiste, violent, vulgaire ou incitant à la consommation) ne sera pas toléré.
  • Le port d’un vêtement court (jupe, short, etc.) doit être de longueur décente et raisonnable (mi-cuisse) et couvrir le fessier.
  • Les chemises et gilets doivent couvrir la poitrine.
  • Les chemises et T-shirts doivent bien couvrir jusqu’au pantalon, short ou jupe. Le vêtement du haut doit superposer le vêtement du bas et ne laisser aucune partie découverte.
  • Les chapeaux ne sont pas portés à l’intérieur de l’école (respect), durant les heures de classe; en conséquence, ils devront être laissés dans le casier de l’élève.
  • Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le port de sandales (flip-flops, claquettes, crocs) n’est pas permis. De plus, nous demandons à chaque élève de garder à l’école, une paire de chaussures d’intérieur (pour la classe, la bibliothèque et le gymnase), propres et fermées qui ne font pas de marques noires sur le plancher.

 

Code de conduite

À l’école du Bois-joli, nous préconisons la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement bienveillant, sain et sécuritaire. Le Code de conduite établit des normes de comportement à l’école, lors du trajet à l’école et lors des activités en dehors des limites de l’école. Il précise des conséquences progressives pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

À l’école du Bois-joli

  • Nous traitons avec respect tous les membres de la communauté scolaire y compris les personnes en situation d’autorité.
  • En tant que citoyens actifs et engagés, nous connaissons nos droits et nous assumons les responsabilités qui y sont rattachées.
  • Nous utilisons des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.
  • Les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leur enfant et appuient les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat favorable au respect et à l’apprentissage de tous les élèves.

 Comportements indésirables

  1. Désobéissance aux autorités de l’école
  2. Vol, vandalisme
  3. Langage et comportement irrespectueux et méchant (en personne, sur Internet et sur les médias sociaux) incluant se battre, intimider, harceler, insulter ou menacer
  4. Avoir en sa possession une arme (même une copie) ou un objet pouvant servir d’arme
  5. Tirer l’alarme de feu sans raison
  6. S’interférer dans les apprentissages d’autrui

 En cas de non respect du code de conduite, les conséquences suivantes peuvent être appliquées, dépendant de la gravité des cas et en tenant compte de l’âge de l’enfant, de son degré de maturité, de ses besoins particuliers et de son comportement en général:

  • Perte de temps de récréation
  • Ramasser les déchets dans la cour d’école
  • Perte de privilège comme assister à une activité parascolaire, un spectacle, une sortie d’école
  • Suspension interne pouvant aller de une demi-journée à plusieurs journées
  • Suspension externe pouvant aller de une à plusieurs journées
  • Rapport au comité d’intervention du CSF
  • Expulsion (au niveau du CSF)

 

Code de conduite pour l’autobus

Le transport en autobus est un privilège. L’élève doit respecter les règles de l’autobus scolaire.

 En tout temps

  • Je respecte le chauffeur qui est responsable d’assurer ma sécurité et mon bien-être.
  • Je suis poli.
  • Je suis prudent.
  • Je respecte ce qui appartient aux autres.
  • Je parle doucement.

À l’arrêt d’autobus

  • Je suis prêt 5 minutes avant l’arrivée de l’autobus.
  • Je m’assure que le chauffeur peut me voir en tout temps.
  • Je reste loin de la chaussée.
  • Je fais la queue et j’attends calmement l’autobus.
  • Je me tiens loin de l’autobus jusqu’à ce qu’il s’arrête et que la porte s’ouvre.
  • Je monte dans l’autobus en file, les plus petits en premier.
  • Je traverse la rue au signal du chauffeur.

 Dans l’autobus

  • Je reste assis jusqu’à destination.
  • Je laisse l’allée centrale dégagée.
  • Je m’assure de ne rien oublier.
  • Je peux parler à mes amis.
  • J’ouvre la fenêtre seulement avec la permission du chauffeur.
  • Je garde ma tête et mes bras dans l’autobus.
  • Je m’abstiens de lancer des déchets ou autres objets à l’intérieur ou à l’extérieur de l’autobus.


Lorsque je descends de l’autobus

  • J’attends que l’autobus soit complètement arrêté avant de me lever de mon siège.
  • Je descends en file sans bousculade.
  • Je reste à trois mètres ou plus du devant de l’autobus.
  • J’attends le signal du chauffeur avant de traverser la rue.
  • Je regarde de chaque côté avant de traverser la rue.
  • Je traverse la rue en marchant.
  • Je circule devant l’autobus et non derrière l’autobus.

En cas d’urgence

  • Je reste calme.
  • Je suis les directives du chauffeur.
  • J’aide les plus jeunes.

En cas d’infraction aux règles et selon la gravité, l’enfant rencontrera la direction et un rapport sera envoyé à la maison. L’enfant pourrait être expulsé des services d’autobus de 1 à 5 jours.

Pour plus de détails sur le transport scolaire, vous pouvez consulter le site du CSF sur Internet www.csf.bc.ca (sous Infos générales, Publications, Guide du transport au CSF). Vous pouvez aussi contacter Thirdwave au (604) 247-1221.

 

Code de conduite technologique

L’utilisation des ordinateurs et tablettes numériques est un privilège. L’élève doit respecter les règles de l’utilisation des ordinateurs et d’internet. Un contrat doit être est signé par les parents/tuteurs, en début d’année, afin de pouvoir utiliser les ressources technologiques du CSF.
L’élève s’engage à:

  • utiliser son ordinateur/tablette numérique et le réseau sans fil à l’école uniquement pour ce qui se rapporte aux études;
  • ne pas installer ou télécharger d’applications sans la permission de son enseignant;
  • lire et respecter rigoureusement les règlements du code de conduite concernant l’usage de langage ou d’images inappropriées et obscènes;
  • ne pas copier ou distribuer du matériel soumis à des droits d’auteur autres que les copies de sauvegarde dont il est titulaire;
  • se conformer au code de conduite tel que stipulé dans le Formulaire de consentement relatif à l’utilisation des ordinateurs portatifs selon le Cahier de procédures et lignes directrices sur l’utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication.

En cas d’infraction aux règles : L’élève perd le privilège d’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette numérique pour une période correspondant à la gravité de l’infraction.